A propos d’Agathe Thuillier

Read the English version

Les domaines d’expertise d’Agathe incluent :

  • L’organisation d’expositions et d’événements artistiques : coordination et communication
  • La promotion d’artistes, en ligne notamment
  • La gestion et l’administration d’une galerie d’art
  • La conception graphique de supports de communication
  • L’art moderne et contemporain français
  • La peinture, le dessin, la gravure et les oeuvres sur papier
  • La céramique contemporaine

Agathe Thuillier est une galeriste d’art moderne et contemporain expérimentée spécialisée en peintures, gravures et céramiques et basée en Midi-Pyrénées, France. Elle est aussi activement impliquée dans l’organisation d’expositions et d’événements artistiques et culturels.

En avril 2006, Agathe a ouvert la Galerie Sépia dans la bastide de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron, qu’elle a dirigé seule avec succès pendant douze années. Son objectif était de nourrir, soutenir et promouvoir la scène artistique contemporaine régionale et nationale, tout en montrant des artistes internationaux à une audience locale. La Galerie Sépia représentait des artistes français renommés, comme les peintres Louttre B. et Patrick Loste ou les céramistes Marc Uzan et Martine Damas, aux côtés de noms internationaux comme Martha Pachón Rodríguez, Faezeh Afchary-Kord et le talent émergeant Bruno Patyn. Dans le cadre des différentes expositions temporaires et permanentes, la galerie accueillait aussi des concerts et événements culturels réguliers. Sa fonction de galeriste solo lui a donné une expérience solide de tous les aspects du métier : promotion et management d’artistes, communication et relations publiques, coordination d’expositions et organisations d’événements. Elle a aussi développé un réseau important de contacts dans le milieu culturel et artistique local, régional et national et une bonne connaissance du marché. Fin 2017, Agathe a décidé de fermer les portes de la Galerie Sépia pour se concentrer sur de nouveaux projets artistiques bâtis sur les bases solides de son travail de galeriste.

Agathe est aussi activement investie dans l’organisation et la gestion de la Biennale de la Céramique de Villefranche-de-Rouergue depuis son inauguration en 2014. Ce festival de la céramique renommé propose un programme réjouissant d’expositions de céramistes contemporains d’origines nationales et internationales, de conférences, d’animations publiques en lien avec la terre et d’ateliers d’initiation. Entre autres tâches, Agathe est responsable du site internet. Pour en savoir plus sur la biennale, veuillez le consulter : https://biennaleceramique.jimdo.com

En 2018, Agathe a lancé la Galerie Agathe Thuillier, une galerie d’art nomade et en ligne avec un programme d’expositions temporaires, incluant une exposition à la Biennale de la Céramique de Villefranche-de-Rouergue 2018. Agathe est heureuse de continuer à représenter des artistes de la Galerie Sépia et de faire découvrir de nouveaux talents. Pour en savoir plus sur la Galerie Agathe Thuillier et pour voir une conception graphique et un site Web réalisés par Agathe, veuillez consulter : www.agathe-thuillier.com.

Dans le cadre d’Art Talk Write, l’ambition d’Agathe est de faire profiter les artistes et professionnels des arts visuels de son expérience de galeriste et de ses réseaux artistiques et culturels, en leur proposant des services plus adaptés au monde actuel de la création contemporaine nationale et internationale et aux attentes des collectionneurs et amateurs d’art.

Pour en savoir plus sur le travail d’Agathe, veuillez consulter sa page Facebook : Galerie Agathe Thuillier

A propos d’Art Talk Write

A propos d’Altair Roelants

photo : Portrait d’Agathe Thuillier © LesMonier 2018