A propos d’Altair Roelants

Read the English version

Les domaines d’expertise d’Altair incluent :

  • Critique d’art, écriture et journalisme
  • Gestion et administration dans le secteur des arts visuels
  • Gestion de projets artistiques
  • Art contemporain international – art conceptuel, installation, performance et vidéo
  • Peinture contemporaine et à travers l’histoire
  • Céramique contemporaine
  • Théorie, histoire de l’art et culture visuelle

Altair Roelants est une écrivaine, journaliste et professionnelle des arts visuels indépendante, originaire de Londres, qui a grandi en Angleterre et en Nouvelle-Zélande.

Altair a étudié l’histoire de l’art et la culture visuelle contemporaine au Goldsmiths College, Université de Londres (2003 – 2006). Par la suite, elle a travaillé dans le domaine des arts visuels pendant près de deux décennies, collaborant à un large éventail de projets d’artistes et d’écriture, d’expositions, d’événements artistiques et de programmes publics.

De 2006 à 2010, Altair a vécu et travaillé à Londres en tant que rédactrice spécialisée dans les arts visuels et attachée de presse indépendante. Elle a également joué divers rôles en management et communication, notamment pour le Conseil des Arts de l’Angleterre et le magazine TATE etc. Au début de l’année 2010, elle s’est installée à Sydney, où elle a écrit régulièrement pour une série de publications artistiques nationales et internationales sur les arts visuels contemporains et la céramique australiens et néo-zélandais. Parallèlement, elle a travaillé comme directrice de projet artistique pour ARTCELL et comme coordinatrice d’un projet artistique et culturel triennal du gouvernement de l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Au milieu de l’année 2014, Altair a reçu une bourse pour les arts visuels du Conseil des Arts du gouvernement australien, pour entreprendre une résidence d’écriture artistique à DRAWInternational dans le Tarn-et-Garonne, Occitanie, France. Suite à cette expérience, Altair s’est installée dans le sud-ouest de la France en 2015, tout en restant connectée aux scènes artistiques australiennes et néo-zélandaises.

Altair travaille actuellement entre le département du Lot et Toulouse, tout en continuant à écrire pour des publications artistiques internationales. Depuis 2016, elle coordonne également des formations à la communication en anglais pour les artistes et professionnels des arts visuels au BBB Centre d’art, Toulouse.

Pour plus d’informations sur les projets et les écrits passés d’Altair, veuillez consulter les archives de son site web : www.writingthevisual.wordpress.com.

Et pour l’historique complet de sa carrière, veuillez consulter sa page Linked In : Linked In – Altair Roelants.

LES TÉMOIGNAGES DE NOS CLIENTS

A propos d’Art Talk Write

A propos d’Agathe Thuillier

photo : portrait d’Altair Roelants © LesMonnier 2018