A propos d’Altair Roelants

Read the English version

Les domaines d’expertise d’Altair incluent :

  • L’écriture et la critique dans les arts visuels
  • La gestion et l’administration dans le secteur des arts visuels
  • Le management de projets artistiques
  • L’art contemporain international – art conceptuel, installations, performances et art vidéo

  • La peinture contemporaine et à travers l’histoire

  • La céramique contemporaine

  • La critique et la théorie de l’art contemporain

  • L’histoire de l’art et de la culture visuelle

Altair Roelants est écrivain, journaliste et professionnelle des arts visuels. Spécialisée dans le milieu de l’art et de la création, elle travaille en freelance. Originaire de Londres, elle a grandi en Angleterre et en Nouvelle Zélande.

Altair a étudié l’Histoire de l’Art et la Culture des Arts Visuels Contemporains à l’Université Goldsmith College de Londres (2003 – 2006). Elle travaille dans le secteur des arts visuels depuis 14 ans. Elle a participé à de nombreux projets artistiques en lien avec un artiste, une exposition, le public ou l’écriture. Ses projets indépendants et collaboratifs d’art / écriture cherchent à générer une approche de la critique d’art alternative et plus engagée en considérant l’écriture et la création artistique comme étant réciproquement au service de l’une et de l’autre.

De 2006 à 2010, Altair a vécu à Londres en tant qu’écrivain spécialisé dans le domaine de l’art et attachée de presse en freelance. Elle a joué divers rôles en management et communication, notamment pour le Conseil des Arts de l’Angleterre et le TATE etc. Magazine. Début 2010, elle est partie à Sydney, où elle a régulièrement écrit pour des publications dans le secteur de l’art d’envergures nationales et internationales à propos de la céramique et des arts visuels contemporains australiens et néo-zélandais. Parallèlement, elle a travaillé comme manager de projets artistiques pour ARTCELL et comme coordinateur d’un projet artistique et culturel sur trois ans du gouvernement d’Etat NSW. En milieu d’année 2014, Altair a reçu un Prix des Arts Visuels du Conseil des Arts du gouvernement australien, lui permettant de partir en résidence à DRAWInternational pour développer son art de l’écriture et travailler sur des projets connexes. Suite à cette expérience, Altair s’est installée en Midi-Pyrénées en 2015, tout en restant connectée à la scène artistique australienne et néo-zélandaise.

Altair réside actuellement dans le centre de Toulouse, où elle mène le projet Anglais pour l’art, et continue à écrire pour des publications internationales du secteur des arts. Elle est également professeur d’anglais en freelance dans plusieurs universités, instituts culturels et centres d’art de Toulouse. Elle est tout récemment intervenue au BBB Centre d’art et à l’Université Jean Jaurès.

Pour plus d’informations sur le travail d’Altair, veuillez visiter son site internet personnel : www.writingthevisual.wordpress.com.

Et pour l’historique complet de sa carrière, veuillez consulter sa page Linked In : Linked In – Altair Roelants.

A propos d’Art Talk Write

A propos d’Agathe Thuillier

photo : portrait d’Altair Roelants © LesMonnier 2018