atw artist talk

Read the English version

ATW Artist Talk est une série en cours d’entretiens avec des artistes avec lesquels nous avons travaillé. Chaque conversation s’articule autour de différents thèmes liés à la pratique de l’artiste interviewé et est accompagnée d’images de son travail ou de séquences vidéo.


Pour le deuxième volet de notre série d’entretiens, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec l’artiste visuel toulousain Pierre Fauret.

Pierre Fauret : Histoires d’hybrides – des humains & des animaux

La pratique diversifiée de la sculpture et du dessin de Pierre s’appuie sur des techniques fluides pour réimaginer les traits et les récits humains dans des formes animales en combinant de manière ludique une approche hybride et expérimentale de la création, des matériaux et de la narration visuelle.

Interview réalisée par Art Talk Write en juin 2021.

ATW : Vous vous décrivez comme un raconteur d’histoires – expliquez-nous ce terme et comment il se matérialise dans votre pratique.

PF : En fait, ce qualificatif a été récemment employé par une amie et je l’ai adopté. Dans « raconteur d’histoires », je vois un parallèle avec l’écriture et ça me plait de m’imaginer comme… Lire la suite

Apparition-Disparition, 2020
crayons gras, mine de plomb et pierre noire sur papier, 21 x 29,7 cm

Pour son lancement, nous aimerions vous présenter l’artiste toulousaine Yvonne Calsou, spécialiste des techniques mixtes.

Yvonne Calsou : Temps & Espace

Yvonne pratique le dessin, l’installation, la photographie, le son et la vidéo pour examiner notre environnement et ces changements silencieux et inaperçus qui l’altèrent. Elle adopte des processus d’effacement et fait des interventions subtiles dans des sites urbains et naturels souvent non conventionnels, qui, à la fois, emploient et perturbent nos perceptions de l’espace et du temps.

Interview réalisée par Art Talk Write en mars 2021.

ATW : Tout d’abord Yvonne, veuillez nous dire ce que le temps et l’espace signifient pour vous ?

YC : Le temps et l’espace sont des notions qui sont intimement liées pour moi : Ce qui m’intéresse dans le temps, c’est l’impossibilité que l’on a… Lire la suite

Temps coloré, javel sur toile noire, 1,50 m x 2 m, Toulouse, 2014.

Uchronie, dessin éphémère au fusain et au blanc d’Espagne, Saurat, 2020. Co-production Ancienne Pharmacie.